A.M.F.N.
Association des Modélistes Ferroviaires de Nice

Les voitures "AT" des Chemins de Fer de Provence


Les prototypes:

Ces quatre voitures ont été construites par les Chemins de Fer de Provence eux-même, entre 1949 et 1953, sur le châssis d'anciennes voitures de 1912 (construction Chantiers de la Buire, numérotées AE-11 à AE-14 au Sud France, puis A-521 à A-524 aux C.P.).

Étant de construction entièrement métallique, les spécialistes les appellent "voitures métallisées", mais les amateurs de la région les nomment tout simplement "AT", à cause de leur numérotation initiale: AT1 à AT4.
Renumérotées X-1341 à X-1344 , elles assurent encore actuellement, en groupe ou individuellement, une part non négligeable des prestations touristiques ou régulières des C.P. (trains supplémentaires, spéciaux, de skieurs, etc.).

Pour plus de détails, on peut consulter le livre de J.Banaudo: Le Siècle du Train des Pignes (Éditions du Cabri).

Les "AT" en modélisme:

Quand on est modéliste et que l'on habite Nice, on est forcément tenté, un jour ou l'autre, de reproduire ce matériel original. C'est ce que les membres de notre Association n'ont pas manqué de faire, et, au fil des années, ils ont commis des reproductions en contreplaqué, en plasticard, en laiton photogravé, à des échelles diverses: HOm, Nm, Om... Il en est resté quelques photos et des mesures relevées sur place à différentes époques, mesures à partir desquelles nous avons pu mettre au propre les plans suivants.
Pour télécharger la version PDF des plans, cliquer sur le diagramme ci-contre.
Le fichier PDF contient:
- un diagramme général, 3 vues, non coté,
- le même, coté,
- le même, au 1/87ème,
- un diagramme des bogies, 2 vues, coté.
Chaque diagramme est au format A4, et les cotes en cm.
129k

Quelques tuyaux:

Les voitures présentent nombre de différences entre elles: poignées, couvre-joints, câblots divers, ne sont pas exactement au même endroit sur les quatre véhicules.

Par ailleurs, elles ont également pris des aspects différents au fil du temps, suite à différentes opérations de rénovation ou de modernisation. Par exemple, en 1985, les boîtes d'essieux d'origine, à huile, ont été remplacées par des boîtes à rouleau. Le diagramme du bogie représente ces deux modèles.

Quant à la livrée, elle a été successivement: beige et crème, vert bouteille avec des filets jaunes, vert Véronèse et grise,  grise et grenat avec des filets orange, et enfin, actuellement, blanche et bleue avec la raison sociale de l'exploitant peinte en grosses lettres.

Les bogies ont un empattement de 1,20m, ce qui correspond exactement aux bogies Bemo réf. 5047. Mais ce sont des bogies Pennsylvania, peu ressemblants aux Bemo.

Quelques photos: (cliquez pour télécharger...)
 

46k A gauche, la livrée vert bouteille en fin de vie.
La photo est un peu défraîchie,mais la peinture l'était plus encore à cette époque.
A droite, la livrée grise et vert Véronèse qui lui succéda.
46k
99k A gauche,  la livrée grise et grenat avec filets orange.
A droite, la livrée actuelle,
en gare de La Vésubie - Plan du Var.
154k
64k
La XR-1343 dans sa livrée actuelle,
dans la nouvelle gare de Nice C.P.
Comme précédemment, l'inscription "Chemin de Fer de la Provence" n'est ni plus ni moins qu'un un défi lancé à tous les modélistes!
35k
Quelques aspects des extrémités:
on appréciera le nombre de variantes différentes
ayant eu cours au fil des années...
51k 47k 51k
36k
A gauche, un bogie avec les boîtes d'essieux d'origine.
A droite, les boîtes à rouleau actuelles.
72k

On peut trouver d'autres photos de ces matériels sur le site du G.E.C.P., ou encore sur celui de Olivier Haemmerlé: Le Train des Pignes.


page précédente: utilisez la touche "PRÉCÉDENT(E)" de votre navigateur  Le tracteur T114 des CFC

Retour à la page d'accueil